Les tours de magie du putaclic

Si la fin de l’année coïncide souvent avec bilan et rétrospection, elle est également le mois de la vente. Oui ! Dès le début du dernier mois de l’année, les entreprises se bousculent pour avoir leur part de marché. Cependant, pour y arriver, vous vous doutez bien que pour eux, tous les moyens sont bons. Bienvenue donc en décembre, mois de la concurrence par excellence.

Dans ce contexte ou toute entreprise veut mettre en avant son produit ou son service, les stratégies publicitaires foisonnent dans tous les sens.

Et bien étant dans une vague dans laquelle le digital a également son mot à dire, les stratégies en marketing numériques ne restent pas en marge de cette quête effrénée du profit en fin d’année.

Nous parlerons donc dans notre article des putaclics. En avez-vous déjà entendu parler ? Qu’est-ce que s’est ? Quel rapport avec la crédibilité d’une entreprise ? Les lignes seront bien affinées pour le voyage. Prenez donc votre billet et on décolle.

Le putaclic : qu’est-ce que s’est ?

Il peut apparaître grossier pour certain. On se demande même si l’expression ne correspond pas réellement à la stratégie en question. Le putaclic est un néologisme employé pour désigner un contenu web. On le désigne encore par diverses expressions, en l’occurrence pute à clics, clickbait, incitation au clic ou encore incitive clic. Il s’agit d’un titre assez racoleur utilisé pour attirer les internautes sur une publication ou un site web.

La plupart du temps, le lien du site web ou de la page associé au putaclic ne fournit pas grands renseignements sur ce qui aurait attisé votre soif de lecture ou votre curiosité pour certains. L’objectif donc du marketeur est de jouer sur l’émotion et sur la sensibilité de la cible en opérant un choix de titre sensationnel parfois au détriment du contenu de la page de destination.

Si vous êtes un usager régulier de Internet, vous êtes sûrement tombé au moins une fois sur des titres du genre : « Cliquez maintenant ! Téléchargement 100 % gratuit ! », « Top 10 des… », « Cette vidéo vous fera pleurer ».

Retenez donc que dans le putaclic, il faudrait juste jouer sur les mots qui accrochent et les images qui attisent la curiosité. Tout contre fait, l’objectif du marketeur reste le même : générer du trafic.

Pourquoi faire du putaclic ?

Afin que votre entreprise ou votre activité soit connue par le maximum de personnes, vous devez passer par le web. En fonction de vos moyens ou de vos objectifs, vous choisirez de disposer d’un site web, d’un blog ou d’établir une bonne présence sur les réseaux sociaux. Dans l’un ou l’autre des cas, vous aurez besoin de stratégies web. À ce niveau, vous ferez donc recours au putaclic.

Ce phénomène du clickbait a commencé depuis quelques années avec l’avènement des réseaux sociaux. Facebook et Instagram en sont d’ailleurs les choux gras. Par ailleurs, on retrouve également cette stratégie dans le domaine de l’e-commerce. Dans ce cas, on parle du curiosity gap une technique utilisée avec un objectif de d’éveil de curiosité de l’internaute.

Aussi, le putaclic peut prendre plusieurs formes. On distingue par exemple les titres d’articles, des vidéos, des jeux en ligne, … L’objectif du community manager étant d’accroître le taux de clic, il fait donc jouer les tours de magie du clickbait.

Comment les annonceurs exploitent-ils le putaclic ?

Réussir à emmener un internaute à cliquer sur une annonce, loin d’être un simple tour de magie fait appelle à une originalité assez nourrie. Les annonceurs ont dans ce cas l’imagination très fertile lorsqu’il s’agit de produire des titres impressionnants et racoleurs.

Les internautes ne peuvent donc pas s’empêcher d’aller sur des pages de destination qui au préalable ont évoqué un certain besoin ou un désir d’en savoir plus.

En cette période de fin d’année où attirer des clients ou prospect sur son entreprise est un besoin vital pour une entreprise, cette stratégie est la meilleure pour capter un maximum d’attention.

Exemple de putaclic
Comment créer un putaclic parfait ?

Une fois que vous avez établi une présence en ligne, votre activité est visible par un plus large public. Par ailleurs, lorsque la concurrence se révèle assez lourde, changer drastiquement de stratégie s’avère être la meilleure option. Ainsi, étant une expression créée par George Loewenstein, le putaclic, en tant que marketeur ou entreprise, est le meilleur allié pour atteindre vos objectifs.

Cette stratégie, qui vise à exploiter au mieux la curiosité naturelle de l’homme ne s’emploie pas n’importe comment. Pour avoir des résultats satisfaisants, il existe trois paramètres principaux à respecter :

  • Bien choisir votre miniature d’article
  • Créer un titre accrocheur
  • Soyez à la pointe de l’actualité

Tout bien considéré, nous n’avons aucune envie d’atterrir et d’arrêter le voyage, mais nous y seront bien contraints. Retenons donc que le putaclic est un terme utilisé pour désigner une stratégie web qui place la curiosité au cœur de la génération des clics. Par ailleurs, son abus pourrait avoir un caractère nocif pour votre entreprise car risquant de porter atteinte à votre crédibilité.

Nous espérons que ce voyage dans l’univers du putaclic vous a été d’une grande utilité. N’oubliez surtout pas : au risque de perdre un temps considérable et d’injecter de l’argent sans mesure dans votre publicité, référez-vous aux experts comme nous.

À très bientôt pour un nouveau billet.

Article rédigé par Jean-Hugues HOUINSOU

×

Salut !

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à l'adresse suivante : media@lavedette.net

×