20 moyens de communication efficaces pour votre entreprise

Entrepreneurs, intrapreneurs ou professionnels à divers niveaux, si vous avez encore du mal à trouver en communication la perche (moyens de communication) qui propulsera votre entreprise, cet article vous édifiera sûrement.

Communiquer, c’est partager l’information à une grande masse et essayer ainsi d’atteindre un nombre élevé de personnes. Malheureusement, en pleine expansion de la quatrième révolution industrielle, peu d’entreprises connaissent les différents moyens de communication qui pourront aisément leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

20 moyens de communication efficaces pour votre entreprise que nous classerons en quatre différentes catégories pour, ainsi vous permettre de faire la distinction et d’adapter chaque moyen à un résultat défini au préalable.

Les outils de communication pour attirer les clients

Faire grandir une entreprise, c’est y attirer un grand nombre de clients dans un premier temps, avant d’accorder du temps à leur fidélisation dans un second temps. Plusieurs moyens peuvent donc être utilisés en vue d’atteindre ce résultat.

Le site web

Véritable représentation de votre entreprise en ligne, le site web permet à vos différents prospects de connaître votre entreprise même sans n’avoir jamais mis les pieds dans son espace physique. Son avantage réside dans le fait qu’il est possible de servir le client à distance et donc d’étendre la zone de couverture de l’entreprise. Le site internet est donc la pierre angulaire de votre stratégie digitale surtout lorsqu’il est bien référencé.

La landing page

Il s’agit spécialement d’une page conçue sur votre site web pour vous permettre de recueillir des informations sur les différents prospects.

Le mailing et l’e-mailing

Le premier qui concerne le partage d’informations aux prospects au moyen de support, en l’occurrence les coupons et les livrets, est délaissé de nos jours au profit de l’e-mailing qui consiste plutôt à envoyer des e-mails promotionnels ou non à vos prospects. L’e-mailing permet de générer du trafic sur votre site web d’une part, mais aussi de fidéliser vos clients d’autre part à travers des offres personnalisés.

La prospection téléphonique

Le phoning est un moyen de communication qui consiste à appeler directement le prospect ou le client dans le but de lui proposer un produit ou un service. Dans ce cas, avoir une base de données téléphonique bien solide est important pour l’entreprise.

Le street-marketing

Le street-marketing est l’art de communiquer dans la rue au moyen des affichages publicitaires, des promotions organisées en pleine ville ou la distribution de flyers qui est la forme la plus récurrente.

Opter pour des stratégies de communication spécifiques à différentes plateformes

Encore appelée brand content, la stratégie de contenu sera votre meilleur allié pour le développement de votre image de marque, ainsi que des valeurs qu’incarne votre entreprise.

Le blog

Vous vous assurez une croissance de vos prospects de 77 % si vous rédigez régulièrement du contenu attrayant, instructif et captivant. Ainsi, un blog est le moyen de communication par excellence qui vous permet de vous hisser au rang des experts de votre domaine. Vous démontrerez ainsi au public que vous maîtrisez l’univers dans lequel intervient votre entreprise.

Le Guest blogging

Si on peut aller plus vite seul, il est encore meilleur d’aller beaucoup plus loin en équipe. Votre blog peut servir de canal pour inviter des personnes qui s’y connaissent tout autant que vous dans votre domaine d’expertise à y partager leur connaissance, et même leur expérience.

Les webinaires

En général, les webinaires permettent le développement du business B2B. Il s’agit des conférences web organisées et dirigées par un animateur principal qui détient la police des débats. L’avantage de ce moyen de communication est qu’il est inclusif et interactif. Une bonne opportunité donc pour avoir de nouveaux contacts et nouer des relations d’affaires fructueuses.

Les témoignages clients

Il est important que vos prospects sachent que ce que vous leur proposez, vous l’avez déjà réalisé avec succès pour d’autres personnes. C’est donc le moment pour ces derniers de partager leur expérience et surtout de prouver votre expertise. Cela peut se faire dans une vidéo, un visuel diffusé sur vos réseaux sociaux ou sur votre site web.

Les enquêtes clients

Fidéliser un client, c’est satisfaire à chaque fois ses besoins. Pour ce faire, il est donc important pour vous de les connaître. À travers les enquêtes, vous essayez d’en savoir plus sur l’impression des clients par rapport à vos services ou votre produit. Ensuite, ce qui devrait être fait pour les satisfaire davantage.

Les réseaux sociaux

Il serait quasiment impossible pour une entreprise aujourd’hui de se développer sans au préalable établir une présence sur les réseaux sociaux.

Facebook

Il apparaît souvent en tête dans la catégorie. La majorité de vos prospects s’y trouvent et vous pouvez facilement y délimiter votre cible.

Twitter

Ici, vous pouvez atteindre votre objectif en peu de mots. 280 caractères uniquement suffisent pour toucher le cœur de vos prospects. Twitter est la preuve parfaite que quelques lettres peuvent changer positivement la destinée de votre entreprise. Étant le réseau social de viralité par excellence, Twitter regroupe toutes les différentes catégories de socio-professionnelles.

Instagram

À travers ce réseau social, une seule photo ou une seule vidéo peut tout changer. Les différents services qu’il offre à savoir les stories et le IGTV vous permettent de tirer le meilleur parti.

LinkedIn

Idéalement conçu pour le tissu professionnel, LinkedIn est ce réseau social qui vous permet de tomber sur les bons contacts professionnels.

Les influenceurs

Lorsqu’ils interviennent sur les réseaux sociaux, ils savent drainer du monde. Ce sont des leaders d’opinions et ils ont par conséquent leur mot à dire sur la toile. Ils sont de meilleurs alliés en ce qui concerne l’image de votre entreprise et attirent des prospects vers vous. Contactez-les et ils vous ouvriront les portes de la communauté.

Les moyens de communication off-line

À l’issue d’une bonne stratégie de communication en ligne, il est important d’accorder du temps également aux moyens de communication externes.

Les annonces d’emplois

En publiant vos différentes offres d’emploi, vous permettez ainsi à des personnes de connaître votre entreprise. Par conséquent, en offrant de l’opportunité, vous en gagnez par la même occasion.

Le couponing

Un excellent moyen de communication vous permettant d’inviter vos clients à découvrir l’ensemble de vos produits ou services. Il est important de le rendre très attractif au moyen des textes et visuels convaincants.

Les salons professionnels

Si vous avez l’occasion d’y assister, alors ne vous y faites pas prier. C’est un excellent moyen pour enrichir votre carnet d’adresses. Les salons professionnels vous permettront de nouer des partenariats, de consolider ceux qui existaient déjà et de démontrer votre expertise aux yeux de vos paires.

Le sponsoring sportif

Les événements sportifs sont parmi les plus médiatisés. Saisissez alors les occasions qui permettront à votre entreprise de figurer au rang des différents sponsors. Vous y gagnerez en notoriété, et même très vite, vous saurez rentabiliser votre investissement.

Le parrainage culturel

Parrainer des événements culturels permet de montrer votre attachement à la culture ainsi qu’au développement des différentes œuvres du domaine. Un excellent moyen donc pour susciter l’empathie du public et vous faire connaître.

Tout bien considéré, on retient une infinité de moyens de communication à mettre en œuvre pour le développement de votre entreprise. Cependant, il serait plus judicieux de les choisir conformément à vos différents objectifs. Votre succès en dépendra. Comment donc structurer les objectifs de votre entreprise ?