5 étapes pour écrire une publicité Facebook magnétique

La vedette- Facebook ads

La rentabilité d’un produit, d’un service, d’une marque ou d’une entreprise retrouve pleinement sa source dans la manière dont les différentes promotions ont été opérées. Nul besoin de le rappeler mais, tel un secret de polichinelle le marketing sur les réseaux sociaux est devenu l’arme par excellence de la publicité des temps modernes.

Réussir donc sur les médias sociaux en tant que marque, produit, service ou entreprise ne sort pas ex nihilo. Cela nécessite la prise en compte assidu et judicieuse de certains facteurs. Par conséquent, au nombre de ces derniers, nous comptons le processus de création d’une publicité Facebook magnétique.

Comment attirer les prospects vers votre entreprise ? Comment avec une couleur, un texte, un visuel attirer au premier coup d’œil le client qui changera la destinée de votre entreprise ? Nous en parlerons dans cet article en 5 différentes étapes.

Parlons un peu de la régie publicitaire Facebook

Bien qu’ayant développé son service publicitaire à petit feu, Facebook est aujourd’hui l’une des plus puissantes régies publicitaires du monde. Ainsi, les experts du marketing et les entreprises, peu importe leur secteur d’activité s’en servent pour attirer beaucoup plus de clients. Par ailleurs, se démarquer dans cette marre de multiples entreprises effectuant de la publicité, il est important de maîtriser certains aspects de la publicité Facebook qui vous permettront facilement d’attirer une niche spécifique de clients.

Si Facebook vous fournit l’espace idéal pour faire connaître vos produits ou services, il vous revient cependant d’avoir la démarche appropriée pour attirer vos propres clients. Ainsi, avant de parler des différentes étapes pour y arriver, découvrons ensemble l’anatomie de la publicité Facebook.

Chaque publicité Facebook contient au moins trois (03) éléments qui vous permettrons d’attirer les internautes vers votre offre.

  • Une accroche
  • Un visuel
  • Un titre
  • Un Call To Action (CTA)

À présent, rentrons un peu dans le vif du sujet.

Étape 1 : Attirer l’attention à travers le créatif de votre publicité

L’avantage de la publicité Facebook, par rapport au Adword se traduit par le créatif de cette dernière. Ainsi, la première étape pour une publicité qui convertit est donc celle du design. Il doit être assez créatif et pouvant susciter de l’intérêt. Par ailleurs, la prise en compte certains aspects spécifiques à une bonne publicité démarquera votre visuel de la masse.

Le contraste

Si vous voulez attirer des personnes vers vos publicités, vous devez leur monter du neuf. Agir donc sur la vue. A la base, les couleurs de Facebook, sont le blanc et le bleu. Il faudrait donc insister sur des couleurs comme le rouge ou encore l’orange pour créer un nouvel effet lorsque vos potentiels clients parcourent leur fil d’actualité. Vous pouvez choisir d’autres couleurs. L’essentiel, c’est qu’elles soient captivantes.

Le contexte

Le contexte de votre image est tout aussi important, car il faut qu’il se rapporte au sujet de votre publicité. Si vous communiquer par exemple pour un service de voyage, il ne serait pas opportun d’utiliser une image où l’on pourrait voir des médecins.

L’image que nous avons en dessous illustre bien ce dont il est question ici. Une illustration de jeunes filles en décapotable symbole de vacances et de promenade.

Présenter votre offre dans l’image

Cet aspect concerne beaucoup plus les services de vente en lignes. Cependant, vous pouvez également vous en servir peu importe votre domaine. Montrez sur votre image ce que vous présentez à vos clients.

Montrer clairement vos produits

Il est plus facile pour un internaute de vous contacter directement si ce dernier à une image beaucoup plus claire de votre produit. L’importance à ce niveau est de permettre à vos prospects de voyager à travers vos produits simplement au moyen de votre image.

Faire preuve de créativité

Lorsque vous vendez un service par exemple, il est important que vos prospects puissent se retrouver dans ce que vous leur proposez. Les professionnels du copywriting ne vous dirons certainement pas le contraire. Alors, faites preuve de créativité et d’imagination dans la conception de vos visuels publicitaires.

Au moyen de cette image, Paypal veut insister sur le fait que vous pouvez rester chez vous et faire vos différentes transactions financières à distance.

Étape 2 : Susciter de l’intérêt et une forte envie de vos contacter avec l’accroche

Comme son nom l’indique, l’accroche a pour rôle de retenir l’internaute qui s’est arrêté sur votre publicité. Il l’a sûrement fait parce que votre visuel était attrayant et donc parce que vous avez respecté la première étape. À présent, il va falloir lui donner envie de la lire.

À ce niveau, vous devrez identifier un problème chez votre prospect auquel vous allez apporter une solution urgente. Vous n’avez alors que quelques lignes pour le convaincre et l’inciter à opérer la décision d’achat. Les trois points à suivre vont sûrement vous aider à rédiger de belles accroches.

Less is more : un texte court et percutant convertit beaucoup plus vite que lorsqu’il est long.

Identifier le problème avant de formuler la solution : comme dans toutes les relations humaines, lorsque vous montrez à une personne que vous le comprenez, gagnez son attention est beaucoup plus facile. Vos prospects ont besoin de savoir que vous connaissez profondément leur problème et que vous avez la solution qu’il leur faut.

Transmettre des émotions dans votre accroche : la plupart du temps, nos émotions influencent nos décisions. Il est donc important de savoir agir émotionnellement sur vos prospects afin de les emmener à passer à l’action.

Formulation d’accroche

En réalité, il existe des milliers de manières de formuler une accroche. Mais ceux que nous avons ci-dessous ont beaucoup de succès sur Facebook et Instagram.

  • Les accroches commençant par une question, soulevant un problème et donnant directement la solution
  • Les accroches directes qui donnent la solution directement
  • Les accroches longues et qui jouent sur le storytelling.
Étape 3 : Vendre le clic au moyen du titre de votre publicité

Selon une étude de copyblogger, huit (08) personnes sur dix (10) vont lire votre titre mais uniquement deux (02) cliqueront dessus. Par ailleurs, pour arriver à convertir la majorité des internautes qui liront votre titre, il faudra :

  • Avoir un titre précis et cours qui définit votre offre
  • Mettre en avant le bénéfice principal ou l’offre qui définit votre publicité
  • Ajouter une touche de curiosité pour inciter l’internaute à vouloir découvrir ce qui se cache derrière.
Étape 4 : Donner à votre prospect une bonne raison de cliquer

Faire de la publicité Facebook, c’est garder à l’esprit que vous êtes un intrus dans le fil d’actualité de plusieurs personnes. Par conséquent, pour inciter une personne à cliquer sur votre publicité, il faudra alors lui proposer une offre qu’elle ne pourra pas refuser.

Pour y arriver, une des conditions sine qua non de la publicité Facebook est la bonne connaissance de votre client idéal. Posez-vous ces différentes questions pour avoir le profil de celui qui idéalement pourra satisfaire le but de votre publicité.

  • Qui est ce client idéal ?
  • Quel est sa situation ?
  • Quels sont ses objectifs et motivation ?
  • De quoi a-t-il besoin ?
  • Pourquoi achèterait-il mon produit ou mon service ?
  • Pour quelles raisons ne le ferait-il pas ?

Les réponses aux deux dernières questions vous aideront à mieux concevoir votre offre et l’adapter typiquement à votre client idéal.

Créer des offres irrésistibles

Il existe plusieurs moyens de créer des offres irrésistibles quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous exercez.

Si vous faites dans le commerce en ligne, offrir des codes promo serait bien, mais vous pouvez également proposer :

  • La livraison gratuite
  • Les offres du genre 1 acheté= 1 offert
  • Des cadeaux offerts gratuitement après un achat
Proposition d’offre

Si vous êtes une entreprise technologique, il serait intéressant d’offrir :

  • Un essai gratuit
  • Une version premium d’une application que vous proposez.
L’urgence

Ce facteur permet de mettre vos différents prospects en état d’alerte. Vous pouvez donc exploiter l’urgence de plusieurs façons :

  • En faisant des promotions à durée déterminée
  • En limitant la quantité des produits ou des services en promotion

Voici quelques expressions qui vous permettront de créer facilement ce sentiment d’urgence chez vos prospects :

  • Vite
  • Maintenant
  • Seulement
  • Aujourd’hui
  • A ne pas manquer
  • Dernière chance
Étape 5 : Synchroniser votre Landing Page avec votre publicité

Il est toujours mieux et beaucoup plus recommandé d’utiliser les mêmes couleurs pour votre publicité Facebook et votre Landing Page. En effet, pour ceux qui ne savent pas ce que s’est, la Landing Page n’est rien d’autre que la page de destination des prospects lorsqu’ils cliquent sur votre publicité. Sur cette page, ces derniers pourront avoir toutes les informations sur l’offre que vous proposez. Le prospect devra retrouver également les informations de votre publicité sur votre landing page.

Exemple de publicité

Exemple de publicité Facebook
Landing Page de la publicité

Il est alors important d’avoir une certaine synchronisation de ces deux différents éléments.

À présent, vous avez toutes les informations pour créer une publicité Facebook magnétique. À vos téléphones et ordinateurs donc pour créer des publicités à succès.