Vous n’imaginez pas ce que cette fonctionnalité de ChatGPT peut faire pour vos projets en codage et en écriture.

OpenAI a récemment introduit Canvas, une nouvelle fonctionnalité pour son chatbot ChatGPT. Cette interface transformera la façon dont les utilisateurs interagiront avec ChatGPT, particulièrement sur des projets de codage et d’écriture. Voici ce qu’il y a lieu de retenir.

Une expérience d’écriture immersive

Cette nouvelle interface se démarque de l’ancienne par sa capacité à s’ouvrir dans une fenêtre distincte, où les utilisateurs peuvent librement créer, affiner et modifier leurs idées sans les contraintes de l’interface de chat classique habituelle.

En effet, ChatGPT Canvas a été conçu pour répondre aux limitations de l’interface de chat actuelle lorsque vous souhaitez effectuer des séries de modifications sur les sorties de l’IA ou lorsque vous travaillez par exemple sur des textes complexes qui nécessitent des éditions et/ou des révisions (newsletters, landing pages, rédaction d’e-book, textes d’annonces publicitaires…).

Cette interface offre ainsi des fonctionnalités jusqu’alors indisponibles comme ajuster la longueur des textes, modifier le niveau de lecture, tout en incluant des émojis si besoin est. Elle dispose également d’une option « peaufiner » qui offre la possibilité de corriger automatiquement les erreurs d’orthographe, de grammaire, de lisibilité et de syntaxe.

Les utilisateurs peuvent aussi interagir directement avec un extrait sélectionné, sans avoir à copier-coller des passages dans un nouveau prompt. Ainsi, l’interface devient nettement plus intuitive et simple à utiliser, renforçant l’expérience utilisateur.

ChatGPT Canvas

Une révolution pour les développeurs

Les développeurs trouvent leur part du gâteau dans cette nouvelle interface de ChatGPT. À l’aide de raccourcis automatiques, il est désormais possible de générer du code pour ajouter des logs, vérifier la présence de bugs, ajouter des commentaires ou convertir des langages de programmation d’un simple clic.

Il suffit de sélectionner une portion précise de code pour demander des modifications spécifiques, comme pour la rédaction.

Comment y accéder ?

Pour l’heure, cette fonctionnalité n’est accessible qu’aux utilisateurs payants de ChatGPT (Plus et Team).

Pour les utilisateurs ayant des comptes Entreprise ou Etudiant, ils devront patienter une semaine de plus pour en profiter. Tandis que ceux de la version gratuite devront attendre la fin de la phase bêta, car aucune date de disponibilité exacte n’a été communiquée par OpenAI.

ChatGPT Canvas

Cas d’utilisation concrets de ChatGPT Canvas

Si vous vous interrogez sur les applications concrètes de cette nouvelle fonctionnalité, voici quelques illustrations :

  • Aide à la rédaction de contenus marketing : Rédiger des landings pages, des publications pour réseaux sociaux, des articles de blog, etc tout en profitant de suggestions d’amélioration et de révision.
  • Réécriture d’articles : Possibilité d’intégrer diverses sources en input pour réécrire des articles selon des directives spécifiques.
  • Amélioration de la qualité des contenus : Utiliser la fonction de peaufinage pour améliorer la qualité des documents professionnels ou des articles.
  • Simplification de documentations techniques : Transformer des documents complexes en guides faciles à comprendre, même sans des connaissances techniques.
  • Développement de scripts : Créer des scripts Python afin automatiser des tâches courantes, développer une API, créer des fonctionnalités additionnelles sur un code existant, etc.
  • Traduction de code : Convertir des scripts d’un langage de programmation à un autre.
  • Débuggage rapide : Identifier et rectifier des erreurs de codage à l’aide de la fonction de révision de code et d’ajout de logs.
  • Prototype de fonctionnalités : Développer rapidement des prototypes de nouvelles fonctionnalités logicielles, par exemple.

Que vous soyez rédacteur ou développeur, ChatGPT Canvas est conçu pour répondre à vos besoins professionnels. N’hésitez pas à l’expérimenter.

Avant de se quitter…

×

Salut !

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à l'adresse suivante : media@lavedette.net

×