Android Auto : Bientôt capable de contrôler la radio de votre voiture ?

Si vous avez pour habitude d’utiliser Android Auto et que vous appréciez aussi écouter la radio tout en conduisant, une nouvelle très agréable pourrait bientôt rendre vos trajets encore plus plaisants.

Android Auto

De quoi est-il question ? En effet, après de nombreuses années de frustration, Android Auto pourrait finalement inclure le contrôle de la radio de votre véhicule, d’après les dernières informations relayées par 9to5Google.

L’attente pour une fonctionnalité nécessaire

Depuis son lancement, Android Auto a su s’imposer en tant qu’outil nécessaire aux conducteurs, car il permet une accessibilité facile à Google Maps. Il permet également aux conducteurs de gérer facilement leurs messages et la possibilité d’écouter leur musique préférée depuis des applications telles que Deezer, Spotify ou YouTube Music. Néanmoins, l’impossibilité de basculer directement sur la radio du véhicule est souvent perçue comme une source de frustration pour de nombreux conducteurs. Car, il peut constituer une source de distraction et de danger en circulation.

Selon les confrères de 9to5Google, Google semblerait en être conscient et travaillerait à la prise en charge de la radio des véhicules dans l’appli Android Auto. Du moins, c’est ce que laisse supposer le code des récentes versions 12.3 et 12.4 de l’application pour l’affichage des commandes « Autoradio ».

Les signes d’un changement imminent

Les versions 12.3 et 12.4 d’Android Auto laissent entrevoir que Google compte finalement répondre à cette demande qui a longtemps été ignorée. Les références à des commandes d' »Autoradio » suggèrent la possibilité à l’avenir de contrôler et basculer entre les stations traditionnelles AM et FM, mais également la radio HD. Il serait possible que cela se traduise par une nouvelle application radio dans Android Auto, avec une interface intuitive semblable à celle des autres médias déjà supportés.

Android Auto

Les défis à surmonter

Il ne reste plus qu’à déterminer quand et comment une telle fonctionnalité serait mise en place. Le plus probable serait une application radio spécialisée qui présenterait une interface proche de celle des autres applications multimédias, déjà existantes. Il se pourrait également qu’il s’agisse d’un raccourci vers la radio de votre voiture, mais il reste très peu probable, car cela demanderait des mises à jour logicielles de la part des constructeurs automobiles.

Autres améliorations à venir

En parallèle à cette avancée, Android Auto prévoit aussi des modifications/ajustements mineurs mais significatifs. À titre d’exemple, la suppression des fonds d’écran dédiés au profit de la copie du fond d’écran principal de votre smartphone Android. Cela simplifie l’expérience visuelle.

En outre, des conseils ont été ajoutés pour gérer les problèmes de surchauffe des smartphones connectés dans le but d’améliorer les performances globales de l’application en voiture. Les conducteurs pourront recevoir des messages tels que éteindre l’écran, ne pas utiliser de chargeur sans fil, éteindre la lampe de poche ou encore éteindre la connexion réseau.

×

Salut !

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à l'adresse suivante : media@lavedette.net

×