Dernière nouveauté en date : Instagram effectue des tests de nouveaux affichages verticales des grilles de profil. Vous avez bien lu : fini les miniatures carrées ennuyeuses, l’application teste désormais une disposition verticale audacieuse pour les profils ! Un changement significatif qui pourrait bousculer les stratégies de contenu des créateurs sur la plateforme.
Ce qu’il y a à savoir
Oubliez ce que vous savez des grilles de profil Instagram ! Comme l’a remarqué Lindsey Gamble, l’experte en marketing digital, certains profils Instagram ont déjà adopté cette nouvelle grille verticale. La remarque : les publications n’apparaissent plus en format carré, mais sous forme de rectangles allongés, un format adapté aux vidéos, surtout les Reels qui dominent aujourd’hui les contenus partagés sur la plateforme.
Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, a expliqué que les rogner en carré revient à dénaturer les images. En conséquence, les images comme les vidéos adopteront des dimensions verticales en 4:3 ou 9:16. Cette transition permettrait de mieux mettre en valeur les contenus.
Instagram : la vidéo au cœur de sa stratégie !
Ce test vient confirmer la volonté d’Instagram de faire de la vidéo le pilier de sa plateforme. Suite au fulgurant succès de TikTok, la plateforme met le turbo sur ses réels, IGTV et vidéos amorcés depuis quelques mois afin de maintenir l’engagement des utilisateurs.
Un défi de taille, mais essentiel pour rester visible sur la plateforme.
Un impact significatif pour les créateurs de contenus.
Avec des aperçus allongés, l’esthétique de vos profils aura un look différent. Les créateurs de contenus devront donc repenser la manière d’organiser leurs publications afin de créer une grille harmonieuse.
Par ailleurs, l’accent mis sur les formats verticaux, particulièrement pour les vidéos, fera évoluer les attentes des utilisateurs. Ils devront redoubler d’efforts et de créativité afin de produire des contenus encore plus percutants. Une révolution à suivre de près.