La technologie est en pleine effervescence avec une nouvelle avancée remarquable : le Stable Video 4D de Stability AI. Suite aux dernières mises à jour d’OpenAI, Google, Meta et Microsoft, cette jeune entreprise britannique a franchi un nouveau stade dans le domaine de l’IA générative. Que nous réserve-t-elle ?
Etes vous déjà demandé si l’on pourrait vraiment générer des vidéos en 3D sous divers angles de vue ? La réponse est un retentissant « non ». Mais Stability AI vient changer la donne. La startup a récemment dévoilé Stable Video 4D, une technologie capable de créer des vidéos dynamiques à partir d’une simple image ou d’une vidéo. Le but est clair et simple : étendre l’utilisation de l’IA générative dans le domaine du jeu vidéo et de la technologie en général.
8 angles de vue pour une image unique
Nous sommes ici face à une approche cinématographique authentique provenant de Stability AI. Le principe est simple : L’utilisateur part d’un objet, d’une image ou d’une vidéo pour obtenir au bout de quelques secondes d’analyse, 8 angles de vue, de même que 5 représentations distinctes d’une même scène. Très efficace pour disposer de plusieurs plans pour l’enrichissement des contenus.
«Le modèle Stable Video 4D utilise une vidéo en entrée et produit plusieurs vidéos inédites à partir de différentes perspectives. Cette avancée marque une avancée majeure dans nos compétences, passant de la création de vidéos basées sur des images à la création de vidéos dynamiques en 3D complète. »
Il est indéniable que le Stable Video 4D sera le futur très proche de la technologie. Selon ses spécialistes, il s’agit d’un outil qui jouera un rôle clé dans les jeux vidéo du futur et la réalité virtuelle offrant des possibilités pratiquement infinies.
«Notre équipe réfléchit à des utilisations à venir dans le domaine du développement de jeux, du montage vidéo et de la réalité virtuelle. (…)». Selon Stabilité AI, les experts de ces domaines pourront tirer un avantage considérable de la possibilité de visualiser des objets à partir de différentes perspectives, ce qui améliora le réalisme et l’immersion de leurs produits.
Quels en sont les avantages ?
L’amélioration des vidéos en 4D n’est qu’un premier pas. En effet, cette avancée de Stability AI comprend plusieurs caractéristiques essentielles, dont la création en seulement 40 secondes chrono de 8 angles de vue distincts à partir d’un unique fichier. Toutefois, pour obtenir une meilleure qualité de résultat, il vous suffit d’attendre une vingtaine de minutes. Une fonctionnalité qui offre une flexibilité incroyable, permettant aux utilisateurs de créer des contenus riches et variés avec une précision cinématographique inégalée.
De plus, l’outil est également disponible en open source. En tant qu’outil open source, il est accessible à tous, que ce soit aux professionnels ou aux particuliers de l’explorer. Il vous suffit de consulter Hugging Face pour commencer à l’utiliser.
Malgré ses avancées, Stable Video 4D n’est pas exempt de défis. La problématique des droits d’auteur reste toujours endémique. En effet, Stable Diffusion, un autre projet de Stability AI, a été critiqué et accusé d’avoir plagié les travaux de ces experts afin de créer des images. Espérons que la start-up britannique résoudra rapidement ce problème.
Désormais, l’intelligence artificielle est proche de devenir une référence dans le domaine du jeu vidéo et de l’audiovisuel. Une allure qui amènera toutes les entreprises à adopter cette technologie. Toutefois, leur émergence suscite des questions « leur impact sur l’emploi ». Cette approche représentera-t-elle une menace pour les travailleurs humains ou, au contraire, créera t-elle de nouvelles opportunités ? Tandis que certains pourraient craindre une menace pour les experts du domaine, d’autres y voient un atout considérable pour l’avenir du contenu numérique.