Vous cherchez un moyen efficace d’héberger vos projets ? Dokploy se présente comme une solution idéale : gratuite, open source et facile à installer. Une solution conçue pour simplifier le processus de gestion des applications. Jusqu’à quel niveau s’étend ses capacités ?
Dokploy est une plateforme d’hébergement gratuite open source idéale pour les développeurs. C’est en effet une solution qui vous permettra d’en finir avec les prises de tête avec les configurations, les serveurs à n’en plus finir. À la différence des options classiques qui exigent des configurations fastidieuses, Dokploy offre une alternative plus simple : il vous suffit de déposer votre code et la plateforme se charge du reste.
Que faut-il savoir?
Reposant sur des technologies éprouvées et bien connues telles que Docker et Traefik, Dokploy garantit une compatibilité peu importe l’environnement. Docker permet d’encapsuler votre application et ses dépendances dans un conteneur isolé afin de les rendre fonctionnelles peu importe l’environnement de travail, tandis que Traefik gère le trafic vers ses conteneurs, la répartition de charge, et le chiffrement SSL. Ce processus rend le déploiement rapide, mais aussi sécurisé.
L’un des avantages majeurs de Dokploy réside dans sa simplicité d’installation. Le processus se fait en quelques minutes via une simple commande. Une fois installé, vous pouvez immédiatement déployer votre application en connectant votre dépôt Git ou en téléchargeant le fichier que la plateforme se charge de builder et de mettre en ligne. De plus, elle est compatible avec une variété de langages et de frameworks pour le déploiement de vos applications, qu’il s’agisse du PHP, du Node.js, du Java, du Pythonou encore du Go.
Outre ses fonctionnalités de base, Dokploy offre des outils de gestion avancés : la création et l’administration de bases de données (PostgreSQL, MySQL, MongoDB), la surveillance d’applications, la gestion des logs et sauvegardes, tout en permettant un accès direct aux conteneurs et au terminal de vos serveurs pour un contrôle pus approfondie.
Pour commencer, il vous suffit d’accéder à la plateforme et de suivre le guide d’installation. Plus précisément, vous n’aurez qu’à exécuter la commande ci-dessous sur votre serveur pour avoir votre propre instance de Dokploy.
curl -sSL https://dokploy.com/install.sh | sh
Le mot de fin
Il est toujours recommandé de débuter avec un projet simple, afin de se familiariser avec l’interface. 😉
Avant de se quitter