Les belles vagues du Newsjacking

Février est le mois des plus belles émotions. Il n’est donc pas étonnant que notre choix y soit porté pour vous conduire dans les méandres d’une magnifique croisière. Durant tout le voyage, nous nous laisserons quelques fois attendrir et d’autres fois, nous recevrons peut-être des décharges d’émotions sulfureuses conduit majestueusement par les belles vagues du newsjacking.

Et oui, puisqu’il en est question, nous parlerons pour ce nouveau voyage au cœur de l’océan du marketing numérique, du newsjacking. Agrippez-vous correctement, car nous levons l’ancre.

Qu’est-ce que le newsjacking ?

Véritable stratégie de communication pour certaines entreprises, le newsjacking représente également une opportunité commerciale pour d’autres. Elle séduit de plus en plus à travers un mélange d’humour et de viralité qui lui donnent toute sa splendeur. En d’autres termes, la force de nos vagues résulte de cette belle combinaison qu’on retrouve dans le newsjacking.

Jusque-là, vous êtes impatients. Assurément, vous croulez pratiquement sous le poids de la curiosité, car votre soif de connaître le véritable sens de cette stratégie n’est pas encore étanchée. Nous allons donc écourter le suspense.

En réalité, le newsjacking est une stratégie qui vous permet en tant que marketeur ou non de vous emparer d’un événement, d’un fait d’actualité ou d’un buzz en vu de le tourner à votre avantage. Dans un autre sens, cette stratégie vous demande de saisir les données clés ou le potentiel d’une information pour en faire votre buzz. Ce qu’il ne faut donc pas manquer de faire est de jouer sur la carte de l’humour ou de la viralité afin d’en faire un sujet de grand engagement.

Une stratégie banale mais hautement préparée

Si vous êtes un marketeur, un Community manager, un vendeur qui tient lui-même ses comptes réseaux sociaux ou un professionnel souhaitant faire rejaillir du buzz avec un certain humour, sachez que le newsjacking ne s’improvise pas du jour au lendemain. Vous devez être caractérisé par une grande réactivité et être présent au meilleur moment afin d’avoir la bonne information. Pour ce faire, mettre en place un système de veille active serait idéal pour dénicher les informations brûlantes et surtout croustillantes. Vous avez le choix entre divers canaux d’informations pour avoir le meilleur des sujets. On compte en l’occurrence la télévision, les réseaux sociaux, les sites web, les blogs, etc.

Exemple de Newsjacking
Source Page Facebook de MTN BENIN
L’humour et la viralité

Ce qu’on aime bien dans le newskjacking, c’est son caractère déstressant et l’ampleur que l’information peut prendre sur la toile en une fraction de seconde. Ainsi, il est important si vous voulez que votre message soit viral de jouer sur les jeux de mots. Une simple reprise de l’idée initiale ne vous aidera pas vraiment à atteindre votre objectif.

Exemple de Newsjacking
Source: Page facebook de l’actualité du gouvernement du Bénin

Les conséquences du newsjacking

Si vous prenez la mesure de toutes les actions qui doivent être faites pour un meilleur newsjacking, vous bénéficierez ainsi d’un levier de marketing puissant au sein de votre entreprise. Vous pourrez ainsi profiter d’un outil de communication assez puissant pour renforcer le capital sympathie autour de votre marque. En matière de budget, vous n’aurez certainement pas un grand investissement à faire, mais vous accorderez du prix à votre réactivité sur le sujet. Au fil du temps, vous pourrez vous familiariser avec les différents moyens de détournement du message ou de l’information initiale à votre avantage.

Exemple de Newsjacking
Source: Page Facebook de MOOV AFRICA BENIN

Cette fois-ci, le voyage a été pour le moins assez court pour vous permettre de capter l’essentiel du sujet. Nous jetons ainsi l’ancre en vous spécifiant que le newsjacking vous permet de tirer le meilleur parti de votre communication en ligne. Il s’agit donc par ricochet d’une opportunité à saisir au bon moment. Il faudra juste passer dans l’art d’associer la veille perpétuelle et le timing.

Article rédigé par Jean-Hugues HOUINSOU

×

Salut !

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à l'adresse suivante : media@lavedette.net

×