Savez-vous que les robots d’intelligence artificielle sont omniprésents ? ils ne se reposent pas. Ils scannent, collectent, exploitent les données à une vitesse impressionnante, parfois pour des usages légitimes ou pour des intentions plus sinistres. Dernièrement, le géant des services CDN, Cloudflare à lancer un outil histoire de les stopper « un bouton simple pour bloquer des robots d’IA ». Découvrons comment cette technologie peut protéger votre site web des pillages automatisés.
Une menace pour vos sites web
Les technologies d’intelligence artificielle qui ont récemment explosé, ont ouvert la boîte de Pandore à des utilisations malveillantes. Imaginez-vous, en tant que propriétaires de sites web, mais constamment ciblé par des robots malveillants ou des IA génératives tels que Bytespider ou GPTBot qui ne cherchent qu’à s’emparer de vos données afin d’alimenter leurs propres modèles. Pour ce faire, Cloudflare décide de prendre les taureaux par les cornes en développant une technologie à ce fléau moderne.
L’arme secrète de Cloudflare
Cloudflare n’est pas qu’un nom familier dans le domaine des réseaux de diffusion de contenu. Ils sont désormais en première ligne pour défendre vos sites web des intrusions automatisées grâce à leur nouvelle fonctionnalité, facile à utiliser, qui s’attaque aux robots les plus basiques qui respectent le fichier robots.txt et qui utilisent vos contenus sans vergogne. En d’autres termes, des robots qui n’utilisent pas de contenu sans licence pour entraîner des modèles.
Comment ça fonctionne ?
Pour activer cette fonctionnalité, il vous suffit de vous rendre dans la section ‘’Sécurité > Bots’’ de votre tableau de bord Cloudflare. Ensuite, vous cliquez sur la bascule intitulée ‘’AI Scrapers and Crawlers’’. La fonctionnalité est disponible pour tous les clients même ceux de la version gratuite. Il s’agit d’une mise à jour proactive qui s’adapte constamment pour identifier et bloquer les nouvelles menaces à mesure qu’elles émergent.
Quels sont les robots ciblés ?
Parmi les principaux coupables, figurent Bytespider, Amazonbot, ClaudeBot et GPTBot.
Bytespider, le plus actif en termes de requête et exploité par ByteDance, la société propriétaire de TikTok, est en tête des robots d’exploration. Il permet en effet de collecter des données massives pour ces grands modèles de language (LLM) incluant ceux qui soutiennent son concurrent ChatGPT. Il est suivi de près par GPTBot qui recueille aussi des données massives d’entraînement pour ses LLM alimentant ainsi des produits basés sur l’IA comme ChatGPT. Bien que moins actif que Bytespider, il reste un acteur majeur dans le paysage des robots d’IA.
Amazonbot, utilisé pour indexer les réponses aux questions d’Alexa, se classerait troisième en termes de volume de requêtes. ClaudeBot, quant à lui, sert à entraîner le robot de conversation Claude et aurait récemment augmenté son activité.
La nécessité de contrer ces requêtes
Les statistiques parlent d’elles-mêmes : dans un récent rapport, Cloudflare, a révélé que près de 39% des sites web les mieux classés ont été ciblés par des robots d’IA. Malheureusement, seuls 2,98% de ces sites ont pris des mesures pour contrer efficacement ces requêtes. Ne faites pas partie de cette majorité passive – protégez votre site web dès aujourd’hui.
Alors que les techniques des robots d’IA deviennent de plus en plus sophistiquées, Cloudflare reste en alerte maximale. Leur équipe affirme qu’ils continueront de surveiller de près et d’ajouter d’éventuels blocages de robots à sa règle AI Scrapers and Crawlers et à faire évoluer ses modèles d’apprentissage automatique. En voilà une course constante entre l’innovation en sécurité et les menaces émergentes!