Qui est Aven, le nouvel acteur qui vient bouleverser le domaine de la fintech?

À l’aide de ses cartes de crédit sécurisées, Aven est sur le point de s’imposer sur l’ensemble du marché américain.
Aven

Aven, une start-up américaine basée à San Francisco, a récemment été classée licorne. Destinée aux personnes fortunées, la jeune entreprise cherche à offrir grâce à son produit une alternative aux prêts non garantie. Il s’agit en particulier d’une carte de crédit qui est sécurisée par la valeur nette de la maison de l’utilisateur, lui permettant d’emprunter des sommes importantes.

Le produit clé d’Aven : la Home Card

Fondée en 2019, par Sadi Khan, Collin Wikman et Murtada Shah, anciens responsables des produits, de la conception et de l’ingénierie chez Facebook et Square, Aven a vu le jour dans l’optique de donner aux propriétaires une alternative sécurisée et rentable aux prêts non garantie. Baptisée La Home Card, elle est déjà disponible dans 32 États américains, avec un déploiement prévu dans les 18 autres d’ici la fin de l’année.

Pourquoi opter pour la Home Card ?

Il est indéniable que les bénéfices sont nombreux : des taux d’intérêt compétitifs, plus bas que ceux des cartes de crédit classiques, et une plus grande souplesse pour les dépenses importantes ou quotidiennes. À la différence des HELOC classiques, la Home Card propose une facilité instantanée grâce à une application sans contraintes quotidiennes.

Sadi Khan, le cofondateur et PDG de la fintech, affirme d’ailleurs qu’il n’y a aucune raison pour qu’une personne qui possède un bien et ayant un bon historique de crédit ait recours à un crédit non garanti. Le crédit non garanti est coûteux et malsain. Point final.

La carte de crédit Home Card est, en effet, similaire aux lignes de crédit sur valeur domiciliaire (HELOC), mais en tant que carte de crédit. Selon le dirigeant, ces cartes de crédit sont associées à des actifs, ce qui permet aux consommateurs de bénéficier d’un crédit pour ce qu’ils possèdent, leur permettant d’économiser des milliers d’euros tout en préservant la commodité. D’autre part, les usagers ont la possibilité de retirer de l’argent à l’aide d’une application, sans limite quotidienne. Cela constitue une grande flexibilité pour les dépenses. À la seule différence que les clients cibles d’Aven sont précisément ceux qui réalisent des revenus supérieurs à 100 000 dollars.

Une collecte de fonds visant à stimuler sa croissance.

Selon les dires du PDG, la Home Card est principalement employée pour des dépenses importantes, telles que « les projets d’amélioration de la maison, la résolution des dettes ou les séjours en colonie pour les enfants ». Il est également préférable d’utiliser cette carte pour des achats quotidiens, car cela pourrait inciter à une gestion prudente des finances.

Chaque mois, les clients doivent rembourser le montant emprunté sur leur carte de crédit. Cela comprend le versement d’un montant minimum nécessaire, qui est habituellement calculé en tant que pourcentage du solde total dû. Quant à Aven, il récolte des intérêts sur les prêts accordés, ainsi que des frais d’interchange lorsque les consommateurs utilisent leur carte.

Récemment, le 19 juillet plus particulièrement, Aven a levé 142 millions de dollars dans le cadre d’une série D, une stratégie qui vise habituellement à stimuler la croissance d’une entreprise. Elle a préalablement annoncé la mise en place d’un comité consultatif pour l’accompagner dans son développement tout en préservant les intérêts de ses titulaires de cartes.

Pour l’heure, le déploiement à l’international n’est pas à l’ordre du jour. Cependant, le concept d’Aven pourrait être repris dans un écosystème fintech en plein essor. Mais, il serait nécessaire qu’il s’ajuste aux particularités et aux attentes des consommateurs locaux.

×

Salut !

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à l'adresse suivante : media@lavedette.net

×